Formation en ligne
Votre objectif est notre ambition – une plus grande sécurité d’application
Vous aimeriez vous former au fonctionnement et à l’application sûre de l’électrochirurgie de manière interactive et illustrée ? Inscrivez-vous ici à notre formation en ligne, « Formation en ligne : Électrochirurgie – fonctionnement et application sûre », destinée aux opérateurs, aux infirmiers de bloc opératoire, aux techniciens médicaux, aux distributeurs et aux collaborateurs.


Connexion pour les utilisateurs
Connexion pour les revendeurs et les collaborateurs
Pas encore inscrit ?
Veuillez noter que vous devez être connecté au site web Erbe pour vous inscrire au Learning Management System. Vous n’avez pas encore d’identifiant de connexion ? Inscription au site Web

Les 5 questions les plus fréquentes

Pourquoi est-ce que l’on ne nous en a pas informé au cours de nos études de médecine ?
▻ Probablement ce thème représente une partie limitée de ce cursus.
Nous proposons ainsi non seulement des instructions obligatoires, mais aussi de nombreux ateliers, formations, exposés, conférences et cours de formation en ligne approfondis. Nos formateurs expérimentés instruisent les utilisateurs de manière optimale, qu’il s’agisse d’opérateurs, d’étudiants en médecine, d’infirmiers de bloc opératoire ou de techniciens médicaux.
Il faut respecter de nombreuses règles de sécurité qui ne sont pas toujours intuitives pour une utilisation sûre d’instruments électrochirurgicaux et qui s’expliquent par le principe physique de l’électrochirurgie et des effets induits.

Pourquoi est-ce que l’on ne nous en a pas informé au cours de nos études de médecine ?

Pourquoi le patient ne doit-il pas être mis à la terre ?
▻ Parce que le courant risque de circuler de manière incontrôlée sous forme de courant de fuite et peut provoquer des brûlures du Patient.
Des courants de fuite apparaissent lorsque le patient touche des objets conducteurs reliés au sol. Il s’agit par exemple des potences de perfusion ou d’éléments métalliques de la table chirurgicale. Une importante densité de courant peut apparaître au niveau des points de contact et s’accompagner de brûlures en cas d’activation prolongée.
L’électrode neutre est souvent considérée à tort à titre d’outil de mise à la terre. En fait cela est l’inverse.
Dans le cadre de la technique monopolaire, le circuit électrique est fermé par l’électrode neutre qui ne génère qu’une faible densité de courant en raison de sa grande surface. La température au niveau de l’électrode neutre reste ainsi « neutre ». Il convient donc d’éviter une mise à la terre induite par des circuits de courant de fuite incontrôlés.

Pourquoi le patient ne doit-il pas être mis à la terre ?

Pourquoi des brûlures peuvent-elles survenir sur d’autres régions du corps ?
▻ Car des gaz inflammables se trouvant au niveau du champ opératoire peuvent s’enflammer en présence d’arcs électriques. Des incendies surviennent régulièrement de cette manière.
Des objets mis à la terre et des rétrécissements induits par certaines régions du corps peuvent entraîner une hausse de la densité du courant et un échauffement accidentel de certaines parties du Corps.

Pourquoi des brûlures peuvent-elles survenir sur d’autres régions du corps ?

Dans quel sens doit-on coller l’électrode neutre ?
▻ La face longue d’électrodes neutres oblongues doit être orientée du côté du champ opératoire et du trajet du courant.
Il s’agit de la seule manière de permettre une diffusion du courant suffisamment large sur toute la surface de l’électrode neutre et de prévenir tout échauffement excessif du point de contact au cours de l’activation.
Les activations ne sauraient néanmoins être prolongées et il convient de respecter des pauses suffisantes afin d’éviter toute surchauffe induite par le trajet du courant passant à travers le Patient.

Dans quel sens doit-on coller l’électrode neutre ?

De quoi doit-on tenir compte dans le cadre de la prise en charge de patients porteurs d’implants ?
▻ Ne pas coller l’électrode neutre au dessus d’un implant et éviter que ce dernier ne se trouve sur le trajet du courant entre le champ opératoire et l’électrode neutre.
Le métal est bien plus conducteur que le tissu humain. Les implants métalliques se trouvant dans l’organisme du patient et sur le trajet du courant attirent justement ce dernier. On risque donc d’y constater d’importantes densités de courant ainsi que des brûlures. Les implants actifs peuvent par ailleurs être perturbés ou endommagés par des perturbations électromagnétiques. Les instruments bipolaires sont donc privilégiés chez les patients porteurs d’implants.
Respecter les consignes du fabricant d’implants. Consulter le médecin spécialiste et s’assurer de l’absence de dysfonctionnements sur l’implant actif suite à l’intervention. Dans le cadre d’applications monopolaires, positionner l’électrode neutre à un endroit approprié qui éloigne le trajet du courant de l’implant. Éviter les activations prolongées et faire des pauses suffisamment fréquentes et longues. Opter pour des réglages les plus faibles possible.

De quoi doit-on tenir compte dans le cadre de la prise en charge de patients porteurs d’implants ?
Check-list Sécurité en électrochirurgie monopolaire
Tout ce que vous devez savoir sur la préparation du patient.

Les 5 erreurs les plus fréquentes

La durée d’activation est excessive et les pauses sont trop courtes.
▻ Une activation prolongée et des pauses trop courtes peuvent provoquer des brûlures.
Plus le trajet du courant est long et plus celui-ci s’échauffe dans l’organisme du patient. Cela est tout particulièrement manifeste en cas de rétrécissement du trajet de courant ou d’apparition de contacts supplémentaires.

La durée d’activation est excessive et les pauses sont trop courtes.

Des tensions excessives sont choisies pour l’instrument utilisé.
▻ Les instruments peuvent être endommagés, des arcs électriques ou un couplage capacitif peuvent apparaître, induisant une circulation du courant dans les objets métalliques ou câbles à proximité. De tels phénomènes peuvent provoquer des brûlures.
Pour certaines applications électrochirurgicales, des tensions de plusieurs milliers de volts peuvent être utilisées. Les différents instruments ne conviennent néanmoins pas à toutes les tensions réglables. Les instruments bipolaires sont généralement moins résistants à la tension. Le fabricant doit indiquer la tension maximale utile.

Des tensions excessives sont choisies pour l’instrument utilisé.

Le patient n’est pas positionné avec une isolation électrique appropriée.
▻ Des brûlures peuvent survenir au niveau des sites de contact avec des objets mis à la terre, notamment en cas d’activation prolongée. Des courants de fuite surviennent en cas de contact du patient et de liaison électrique avec le sol.

Le patient n’est pas positionné avec une isolation électrique appropriée.

On ne tient pas compte du risque d’incendie induit par des gaz inflammables.
▻ Il peut se produire des incendies et des déflagrations entraînant régulièrement des brûlures.
En fonction du mode choisi, les instruments électrochirurgicaux génèrent des étincelles à haute tension électrique. L’accumulation de gaz inflammables au niveau du champ opératoire peut provoquer des incendies et des déflagrations susceptibles de donner lieu à des situations dramatiques.
Cela peut être lié à l’usage erroné de désinfectants ou à une concentration en oxygène excessive dans le cadre d’une bronchoscopie interventionnelle et peuvent aussi prendre la forme de perforations de l’intestin dues à l’explosion de gaz endogènes, de protoxyde d’azote ou de composés hydrogénés.

On ne tient pas compte du risque d’incendie induit par des gaz inflammables.

Le site d’application de l’électrode neutre n’est pas correctement préparé.
▻ Il peut en résulter des densités de courant élevées au point de contact.
L’électrode neutre doit donc toujours être appliquée sur l’ensemble de sa surface. Il faut éliminer les poils et les crèmes ou liquides figurant au niveau du site d’application pour éviter tout décollement de l’électrode neutre au cours de l’application.
Le site d’application ne doit pas se trouver sous le patient afin d’éviter qu’elle ne s’humidifie et de prévenir la formation de points de pression induite par la présence du câble ou de son raccord. Il convient par ailleurs de respecter les règles de sélection d’un site d’application approprié qui dépendent entre autres du patient à prendre en charge et du site d’opération.

Le site d’application de l’électrode neutre n’est pas correctement préparé.